Anneph
Carnets

@


logo Anneph

Anneph

A propos de mon travail

De la terre, du fer, de l'eau, beaucoup de feu, un peu d'huile, encore du béton et du plâtre ! ... sans oublier le crayon à papier et les carnets.

Mes toutes premières sculptures en terre (série "Origines") sont à la base de tout mon travail ; leur conception s'est faite sans aucune idée prédéfinie de ce qui allait sortir de ces blocs d'argile. Je savais juste que ce ne serait pas un bol, une théière ou un masque. Le cerveau en "roue libre", les mains sans contrainte. Ces petites pièces (entre 10 et 40 cm de hauteur) ne sont pas cuites et me servent de réservoir à idées.

Les bétons sont réalisés à partir de destructions : celle de la sculpture originale faite en argile et recouverte de plâtre ; puis celle du moule obtenue (dit moule perdu à usage unique), pour une épreuve d'un seul exemplaire en béton

Les œuvres en fer, fer/plâtre sont issues d'une esquisse au crayon d'une quinzaine de centimètre de hauteur (en droite ligne de la série "Origines") ; elles prennent une forme plus poussée, avec les yeux/tête, nez/corps et bouche/bassin (toute autre interprétation reste possible) qui apparaissent plus nettement. Ces sculptures en fer, fer/plâtre (série "Danseurs-Visages") mesurent entre 35 cm et 1,70m (avec du fil de fer de 8mm et de 1,30mm). Elles sont, avec la plupart des bétons, pensées en amont, matériau oblige.

Les collages sont le fruit d'une décennie de fréquentation assidue des théâtres, notamment limousins ; ils ont été réalisés, en grande partie, avec les affiches des différents spectacles auxquels j'ai assisté. Leurs formats varient selon la taille des cartons que j'avais sous la main.

Les pastels et peintures à l'huile sont de la pure fantaisie, également réalisés sans contrôle et idées préalables mais toujours avec ces différents points de vue possibles.

Les titres et/ou numéros de série des oeuvres apparaissent au survol des vignettes dans les pages "Sculptures", "Peintures" et "Collages".